Stratégie médias | Récompense Fondation
Client : Fondation L'Oréal
Brief Fondation L'Oréal
A l’occasion de la Fête de la Science du 7 au 14 octobre 2022, nous étions aux côtés de la Fondation L’Oréal pour la médiatisation d’une trentaine de brillantes scientifiques récompensées le 12 octobre 2022 par le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO, pour les Femmes et la Science.
LE MONDE A BESOIN DE LA SCIENCE, LA SCIENCE A BESOIN DES FEMMES
Aujourd’hui en France, les femmes sont encore trop peu présentes dans la recherche scientifique : elles ne représentent que 28,1% des chercheurs, contre 33,3 % au niveau mondial. En outre, elles rencontrent des difficultés à poursuivre leur carrière scientifique et accéder à la reconnaissance qu’elles méritent. En Europe par exemple, seulement 14,2% des hautes fonctions académiques sont occupées par des femmes, et moins de 4 % des prix Nobel scientifiques ont été décernés à des femmes dans le monde.
Récompense Fondation
Objectifs
Mettre en place une stratégie RP pour valoriser le prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO partout en France via les médias régionaux, grâce à :
- La création de listings presse personnalisés par département et par ville pour chaque lauréates,
- La diffusion de l’information aux médias concernés,
- Les relances des journalistes,
- L’organisation des interviews avec les 35 jeunes femmes scientifiques dans les médias régionaux.
Résultats
Un vrai défi d’organisation pour toute l’équipe :
- 180 interviews organisées en 2 semaines dont plus de 120 la veille de la remise des prix.
- Plus de 200 retombées presse dans la presse écrite, audiovisuelle, online.
Objectifs
Mettre en place une stratégie RP pour valoriser le prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO partout en France via les médias régionaux, grâce à :
- La création de listings presse personnalisés par département et par ville pour chaque lauréates,
- La diffusion de l’information aux médias concernés,
- Les relances des journalistes,
- L’organisation des interviews avec les 35 jeunes femmes scientifiques dans les médias régionaux.
Résultats
Un vrai défi d’organisation pour toute l’équipe :
- 180 interviews organisées en 2 semaines dont plus de 120 la veille de la remise des prix.
- Plus de 200 retombées presse dans la presse écrite, audiovisuelle, online.