Stratégie médias | Médiatiser les lauréates de la Fondation L'Oréal
Client : Fondation L'Oréal
Brief Fondation L'Oréal
Afin de valoriser de jeunes chercheuses prometteuses et d’accélérer leur carrière, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, récompensent cette année 35 doctorantes et post-doctorantes du Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. La Fondation L’Oréal a nouvelle fois fait appel à l’agence L&A pour médiatiser ses lauréates dans la presse régionale ! Cette année, nous avons communiqué auprès des médias régionaux de 28 départements en France métropolitaine dont 3 en Outre-Mer. Les lauréates ont eu l’opportunité de réaliser des interviews pour expliquer leurs parcours et leurs recherches et parler du prix qu’elles ont reçu.
DES RECHERCHES PROMETTEUSES AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ
Issues de toutes les régions de France métropolitaine et d’outre-mer et travaillant dans des disciplines variées, les 35 jeunes scientifiques récompensées lors de cette 18ème édition ont été sélectionnées parmi près de 800 candidates par un jury de plus de 40 membres de l’Académie des sciences, représentant l’excellence en matière d’évaluation scientifique par des pairs. Biologie, physique, chimie, mathématiques, informatique, ingénierie, sciences de la Terre et de l’Univers : dans un ou plusieurs de ces domaines, les lauréates ont su démontrer une expertise remarquable, au sein des différents organismes de recherche publique.
Objectifs
Mettre en place une stratégie RP pour médiatiser les lauréates et valoriser le prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dans la presse régionale grâce à :
- La création de listings presse personnalisés par département et par ville pour chacune des lauréates,
- La diffusion de l’information aux médias concernés,
- Les relances des journalistes,
- L’organisation et la coordination des interviews et reportages avec les 35 chercheuses dans les médias régionaux,
- La gestion et le suivi des retombées,
- L’élaboration du bilan avec l’ensemble des retombées presse
Résultats
Une très belle visibilité pour les 35 chercheuses et la Fondation L’Oréal !
- 190 interviews organisées dont plus de 100 la veille de la remise des prix.
- Près de 300 retombées presse dans la presse régionale : presse écrite, radio, audiovisuelle, online
Objectifs
Mettre en place une stratégie RP pour médiatiser les lauréates et valoriser le prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dans la presse régionale grâce à :
- La création de listings presse personnalisés par département et par ville pour chacune des lauréates,
- La diffusion de l’information aux médias concernés,
- Les relances des journalistes,
- L’organisation et la coordination des interviews et reportages avec les 35 chercheuses dans les médias régionaux,
- La gestion et le suivi des retombées,
- L’élaboration du bilan avec l’ensemble des retombées presse
Résultats
Une très belle visibilité pour les 35 chercheuses et la Fondation L’Oréal !
- 190 interviews organisées dont plus de 100 la veille de la remise des prix.
- Près de 300 retombées presse dans la presse régionale : presse écrite, radio, audiovisuelle, online