Stratégie médias et influence | Innovation produit
CLIENT : LOBODIS
Brief Lobodis
Innovation produit Lobodis : Capsules « home compost »
Conformément à sa démarche éco-responsable et dans le cadre de la loi anti-gaspillage qui obligeait dès janvier 2023 le tri des déchets organiques « pour les particuliers, collectivités et industriels », Lobodis a souhaité fin 2022 innover et lancer en collaboration avec la société Végéplast SAS une nouvelle génération de capsules de café végétales entièrement compostables à domicile « home compost » et compatibles avec les machines Nespresso®.
Une solution écologique, un geste pour la planète
Après avoir lancé en 2019 sa première capsule compostable industriellement. Lobodis a souhaité évoluer vers un modèle plus vertueux et responsable en proposant des capsules « Home compost » fabriquées à partir de matières 100 % biosourcées et végétales, de plantes et de céréales, garanties sans OGM, ni aluminium et plastique d’origine pétro sourcé. Sans effet néfaste sur l’environnement, la capsule est 100% biodégradable et compostable à domicile.
Afin de promouvoir leur nouveau produit, la marque a sollicité notre agence pour communiquer auprès des journalistes de la presse économique, professionnelle et régionale et auprès d’un pool de micro-influenceurs.
Objectifs
Mettre en place une stratégie RP et une stratégie Influence pour faire connaître l’innovation produit de la marque Lobodis, créer de la visibilité, toucher de nouveaux consomma.c.teurs.
Une stratégie RP en 4 étapes :
- Création de listings presse sur-mesure : presse économique, professionnelle et presse régionale (Bretagne)
- Diffusion de l’information,
- Relances journalistes,
- Organisation d’interview avec un porte-parole de la marque.
Une stratégie Influence en 5 étapes :
- Casting et activation des micro-influenceuses partageant les mêmes valeurs que Lobodis (éthique, green, éco-responsable)
- Création du seeding,
- Création du brief,
- Préparation et envoi des colis,
- Suivi et reporting de la campagne.
Résultats
Résultats campagne RP : Une belle couverture médiatique auprès de la presse économique, professionnelle et régionale : La lettre économique de bretagne, Bretagne économique, Linéaires, La vie économique etc.
Un total de 177 500 personnes touchées grâce aux médias.
Écoutez Céline Cauvy, Responsable communication Lobodis, au micro de France bleu Armorique.
Résultats campagne Influence :
- 15 influenceuses activées
- Plus de 540 000 personnes touchées.
- 166 000 d’impressions estimées.
- 8.4 K€ Equivalent Achat d’Espaces (EMV).
Objectifs
Mettre en place une stratégie RP et une stratégie Influence pour faire connaître l’innovation produit de la marque Lobodis, créer de la visibilité, toucher de nouveaux consomma.c.teurs.
Une stratégie RP en 4 étapes :
- Création de listings presse sur-mesure : presse économique, professionnelle et presse régionale (Bretagne)
- Diffusion de l’information,
- Relances journalistes,
- Organisation d’interview avec un porte-parole de la marque.
Une stratégie Influence en 5 étapes :
- Casting et activation des micro-influenceuses partageant les mêmes valeurs que Lobodis (éthique, green, éco-responsable)
- Création du seeding,
- Création du brief,
- Préparation et envoi des colis,
- Suivi et reporting de la campagne.
Résultats
Résultats campagne RP : Une belle couverture médiatique auprès de la presse économique, professionnelle et régionale : La lettre économique de bretagne, Bretagne économique, Linéaires, La vie économique etc.
Un total de 177 500 personnes touchées grâce aux médias.
Écoutez Céline Cauvy, Responsable communication Lobodis, au micro de France bleu Armorique.
Résultats campagne Influence :
- 15 influenceuses activées
- Plus de 540 000 personnes touchées.
- 166 000 d’impressions estimées.
- 8.4 K€ Equivalent Achat d’Espaces (EMV).